Le Mas de l’Age
- De 8h00 à 17h00 du 1er novembre au 31 mars
- De 8h00 à 20h00 du 1er avril au 31 octobre
L'Église Sainte-Marie-Madeleine
Située sur le plus haut point du bourg de Couzeix, l’église Sainte-Marie-Madeleine est construite au XIe siècle dans le style roman et a subi des reprises au XVe siècle. Elle a également été restaurée en 1823, de 1869 à 1875 et 1888. Les derniers travaux effectués ont permis de dégager les chapelles latérales au niveau de la travée d’avant-choeur. Afin de recevoir les voûtements, des arcs-doubleaux et des colonnes en granite et calcaire ont été réalisés.
Elle se compose d’une belle nef voûtée en berceau brisé et de collatéraux offrant des voûtes transversales similaires à celles de la cathédrale de Limoges. On retrouve sur les deux côtés, au niveau de chaque travée des chapelles latérales. L’église dispose également d’un choeur semi-circulaire voûté en cul-de-four. Le clocher est constitué d’une flèche polygonale et sa cloche, datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne du département.
En 2012, un mobilier liturgique moderne est installé dans le choeur de l’église. Vous pourrez également y admirer trois objets précieux provenant de donations :
- Une représentation de la Sainte Trinité datant du XVIe
- Une Pietà du XVIIe
- Une petite statue de bois du XVIIe
Au fil des siècles, l’église a connu de nombreux patrons : Saint-Martial en 1097 et la Sainte-Vierge en 1570. C’est en 1750 que Sainte-Marie-Madeleine devient la patronne de l’église et lui donna son nom.
L'Hippodrome de Texonnieras
L’hippodrome de Texonnieras est l’un des plus anciens de France. Il s’agit du seul champ de courses présent sur la périphérie de Limoges.
En 1805, un décret impérial réorganise les Haras de France. La Société des Courses de Limoges manifeste alors son existence en septembre 1808 ce qui eut pour conséquence l’organisation de réunions hippiques quelques mois plus tard en Limousin.
C’est en 1821, sous l’autorité du directeur du Haras de Pompadour, Monsieur de Boisseuilh, que l’hippodrome est établi près de Texonnieras sur l’ancien terrain de Monsieur Jabet et Monsieur de Labastide. L’hippodrome se compose d’une piste en herbe de 2000 mètres pour le galop, d’une piste en sable de 1300 mètres pour le trot et de tribunes couvertes datant du XIXe siècle.
La vie hippique de Couzeix fut intense : de nombreuses écuries renommées se sont installées sur la commune dont l’une d’elles a fourni le fameux cheval « le Petit-Caporal ». Un dépôt d’étalons appartenant à Pompadour a également été établi au Buis sur la demande de Monsieur Tixier-Olivier, préfet de la Haute-Vienne, et de Monsieur Benoist du Buis, maire de Couzeix, par ordre de Napoléon 1er. On y trouvait des chevaux arabes provenant d’Egypte ainsi que des baudets de Toscane.
L’hippodrome a connu des rénovations dans les années 1970 et est actuellement géré par la Société Sportive Hippodrome Limoges-Texonnieras. Tout au long de l’année, il accueille de nombreuses activités ainsi que 3 compétitions annuelles.
La chapelle Saint-Martin
La chapelle Saint-Martin est construite en 1789 à la demande de Jacques Joseph Juge de Saint-Martin afin d’y déposer les cendres de ses ancêtres et descendants. Elle restera la propriété de cette même famille durant plus d’un siècle. Elle se situe sur le bord de la route, à l’entrée de l’hôtel-restaurant qui porte le même nom. Elle se caractérise par son architecture originale avec sa toiture triangulaire qui descend jusqu’au sol et sa grande grille devant la porte d’entrée.
Cette bâtisse n’appartient à la commune de Couzeix que depuis les années 2000. Elle est inscrite au catalogue des monuments historiques la même année.
La chapelle a connu une activité religieuse annuelle jusque dans les années 1990. Aujourd’hui, elle n’est plus ouverte au public. Des visites sont cependant organisées régulièrement afin de découvrir ou redécouvrir l’intérieur de l’édifice.