Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter lors des élections politiques, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. L’inscription est possible jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la radiation de votre ancienne inscription.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous êtes dans une autre situation (déménagement, première inscription…), il vous incombe de faire la démarche soit en ligne sur service-public.fr, soit directement auprès du service élection de votre mairie.
Conditions d'inscription
- Être de nationalité française.
- Avoir 18 ans ou les atteindre avant le 31 décembre de l’année d’inscription.
- Jouir de vos droits civils et politiques.
- Être domicilié dans la commune, y résider depuis au moins six mois, ou être inscrit au rôle d’une contribution directe locale pendant deux années consécutives, ou être fonctionnaire avec une résidence obligatoire.
Un service en ligne est disponible sur service-public.fr pour vérifier votre inscription. En cas d’anomalie ou si vous n’êtes pas inscrit, il vous faudra renouveler votre demande d’inscription.
Pièces à fournir
Pour les moins de 18 ans
Si vous avez fait votre recensement militaire à 16 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales par une commission administrative à partir des informations de l’INSEE. Toutefois, vous pouvez aussi entreprendre vous-même les démarches en fournissant les mêmes documents que pour une inscription classique.
Citoyens européens résidant en France
En tant que citoyen européen, vous pouvez voter en France lors des élections municipales et européennes. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur service-public.fr.
Trouver votre bureau de vote
Les 7 bureaux de vote se situent au Centre Culturel Municipal.
Devenir Assesseur ou Scrutateur
Chaque bureau de vote doit être constitué d’au moins quatre personnes :
- 1 président,
- 2 assesseurs,
- 1 secrétaire.
À la fin du scrutin, des volontaires parmi les électeurs présents peuvent se proposer pour le dépouillement des votes, assumant alors le rôle de scrutateur.
Les électeurs de la commune qui souhaitent s’engager en tant qu’assesseur ou scrutateur peuvent s’inscrire librement sur une liste dédiée. Cette liste, gérée par le maire, permet de compléter les équipes en cas de besoin lors des élections.
Conditions pour être assesseur ou scrutateur
- Être de nationalité française,
- Avoir au moins 18 ans,
- Être inscrit sur la liste électorale de la commune
Si vous souhaitez participer en tant qu’assesseur ou scrutateur lors des scrutins à venir, veuillez envoyer votre demande en utilisant notre formulaire de contact.